TESLA (page 2)
Antennes « grandes bobines ».
Le but est d’essayer de transmettre de l'énergie à l'image de la TSF. Mais seulement à l'image, car Tesla parlait d'onde radiante, pas électromagnétique...
Page publiée le : 18/10/2011
mise à jour : 22/02/2012
La bobine de gauche comporte un "générateur d'impulsion" (G) avec un primaire (C) de 2 spires en fil de cuivre gainé de 1.5mm² du commerce et un secondaire (B) de 80 spires avec le même style de fil.
La bobine de droite comporte un primaire (B') de 80 spires, un secondaire (C') de 2 spires, une ampoule (H) de 6V et 1.8W.
Chaque antenne voit ses bobines enroulées dans le même sens (ici sans anti-horaire en partant du centre). Malheureusement, mes premiers essais étaient prévus pour une transmission sans fil et l'enroulement est donc horaire pour mon antenne bleue (émettrice) et anti-horaire pour la rouge (réceptrice).
N'ayant pas de générateur d'impulsions capable de délivrer 50000V, ce sera un GBF qui déclenchera un MOSFET. Ce dernier laissera passer à travers la bobine l'énergie délivrée par une alimentation de labo capable de 30V sous 3A.
Le schéma de base est le suivant :
Et à priori, Tesla a bien réalisé ses antennes...
Il nous reste a faire les essais avec vidéo à l'appui.
Tension alimentation : 29 V
Fréquence (onde carrée symétrique) : 950 kHz sous 25V. Cette onde est bien carrée, à vide. Dès qu'elle commande le MOSFET, elle se déforme.
Les antennes ne sont pas encore reliées.
Comme j'ai ressenti une forte chaleur sur les phalanges en contact avec l'ampoule, j'ai vérifié avec un capteur de température : 32°. Je pense qu'il s'agit d'un échauffement physiologique. Est-ce en relation avec la fréquence ? Je ne pense pas : lorsque je touche directement la tige filetée sans l'ampoule, je ne ressens absolument rien.
Voilà environ 1 heure que j'ai fait cet essai, et je ne ressens presque plus cette impression de brûlure.
Et comme je suis curieux, j'ai voulu voir à quelle fréquence ça marche le mieux. Et la deuxième vidéo est là pour çà.
Tension alimentation : 30 V
Variation de la fréquence (onde carrée symétrique) : 900 kHz à 1 MHz sous 25 V. (le voltmètre intégré montre des variations de tension, ce qui est normal puisque le MOSFET met la bobine directement aux bornes de l'alimentation).
Les antennes ne sont toujours pas reliées.
Avez vous noté l'arc électrique entre le culot et la tige filetée ? Mais le courant est supérieur à 1 ampère au primaire. Cette probable haute tension au secondaire doit justifier l'allumage de l'ampoule. Et ce courant fort au primaire montre que la fréquence n'est pas à la résonance de la bobine secondaire. Le courant au primaire devrait être beaucoup plus faible.
Un essai de transmission à un fil doit être fait. Alors relions ces antennes, mettons une ampoule de 6V (1.8W) en charge sur le secondaire. (Ici le secondaire est la bobine extérieure de 2 spires).
Les antennes sont reliées, une ampoule de 6V (1.8W) est en charge sur le secondaire. (Ici le secondaire est la bobine extérieure de 2 spires).
L'idée de la forme de ces bobines est donnée ci dessous : cette figure est issue d'un des brevets de Tesla.
Et bien nous avons encore du chemin à faire.
Il est à noter que le signal déclencheur n'est pas celui préconisé par Tesla. Ici, nous utilisons un signal carré symétrique. Tesla parlait d'impulsions : une impulsion de durée T et un temps mort de 9T.
Et bien c'est ce que nous allons étudier page suivante.